|
Divertimento
|
Date : 03/06/2008 01:21 - Titre : L'homme du monde
|
|
Jetons un pavé dans la mare: le nouvel album d'Arthur est d'une navrante médiocrité. Les paroles n'ont sans doute jamais été le fort de notre nouveau promeneur intersidéral (à plusieurs belles exceptions près, il est vrai), mais là, c'est peu dire que l'on n'atteint pas la galaxie voisine: on touche le fond. Par ailleurs, ne trouvez-vous pas, chers amis du forum, que la figure du papa absent devient franchement... omniprésente, et même envahissante? Jack Flash est cosmonaute, il s'envoie en l'air pendant que je console maman, etc., etc. Que c'est lourdingue! Quel mauvais goût! Chacun a ses problèmes familiaux, mais comme disait Deleuze, cela ne fait malheureusement pas une oeuvre d'art... C'est étrange, on dirait qu'Arthur, pour insuffler le maximum d'énergie à sa musique, combat son propre tempérament (un peu introverti, à en juger par les précédents opus). Mais en musique, l'énergie naît d'abord de l'émotion. Et là, rien, pas même un frémissement. Je ne doute pas que le concert sera pétaradant, mais les chansons resteront ce qu'elles sont: de la soupe cosmique arrangée avec plus ou moins de bonheur. Pour quelqu'un qui a écrit Avanti, le Nantais, Adieu Tristesse, Marouchka (etc, etc!), cela s'appelle tout simplement renier son style. Bref, il est grand' temps qu'Arthur revienne sur terre et se remette au piano.
|
|
|
Répondre |
|
Longwy74
|
Date : 05/06/2008 19:25 - Titre : En effet...
|
|
Je suis tout à fait en accord avec cette analyse. Un tout petit album qui ne reflète absolument pas le véritable talent d'Arthur H. Une franche déception, un ennui profond à l'écoute de cet album médiocre. Vivement le prochain...
|
|
|
Répondre |  Haut de la page |
|
Globacte
|
Date : 06/06/2008 18:23 - Titre : Re: L'homme du monde
|
|
Pour le coup, je ne suis absolument pas d'accord avec votre analyse. je trouve que "l'homme du monde" est la continuité logique et cohérente du chemin artistique (et humain) d'Arthur H. Il est pour moi la suite directe d' "adieu tristesse". L'ennui? je trouve qu'au contraire il y a une belle énergie qui se dégage de l'album. médiocre parolier ? Il me semblait pourtant qu'il était un poète. et une fois de plus, il le prouve.
Il innove, surprend, évolue... Moi je le trouve génial ce disque. et tout ce qu'il y a autour aussi, d'ailleurs.
Mais il était prévisible qu'il diviserait. je crois que ce n'est pas terminé, d'ailleurs.
|
|
|
|
Divertimento
|
Date : 06/06/2008 22:37 - Titre : Re: L'homme du monde
|
|
Oui, Globacte, Arthur H continuera à diviser, comme on dit... Mais là, je crains qu'il ne divise même parmi ses plus anciens admirateurs, dont je fais partie. Quant à savoir s'il est poète, je dirais que Malherbe, Racine, Apollinaire, Baudelaire et d'autres le sont. Faire rimer, par exemple, cosmonaute et astronaute, c'est une véritable imposture; oser des "vers" aussi plats que "aime-toi comme la légion aime le légionnaire"; "Oh ma beauté, je sais que tu m'attends depuis si longtemps"; "La vie c'est le chaos et I'm dancing with Madonna"... Je m'arrête là, mais soyons francs (c'est-à-dire fans, mais pas fanatiques), on pourrait multiplier les exemples. Encore une fois, énergie n'est pas émotion. Je pense qu'Arthur évolue malheureusement un peu comme M, car tout est là, n'est-ce pas: évoluer oui, mais vers quoi? En l'occurrence, me semble-t-il, vers des standards plus commerciaux.
Et pour finir:
"Beauté, mon beau souci, de qui l'âme incertaine A, comme l'océan, son flux et son reflux, Pensez de vous résoudre à soulager ma peine Ou je me vais résoudre à ne la souffrir plus" (Malherbe).
C'était juste pour comprendre la différence.
|
|
|
|
Lilemanancylin
|
Date : 07/06/2008 00:39 - Titre : Re: L'homme du monde
|
|
Mais que diable qu'Arthur fasse ce que bon lui plaise, doit-il être obligé de se cantonner à rester dans un certain registre pour ne pas déplaire à une partie de ses fans ...
Un peu de légèreté et de folie dans ce monde de brutes de stress et d'incohérence, quelle jouissance, je suis fan depuis ses débuts et le suis encore sans être fanatiques.
Il est clair que tu es déçu et insatisfait mais de là à parler d'une navrante médiocrité et d'une imposture, quelle exagération et quelle provocation grotesques (même si ça me fait plutôt pouffer).
J'aime cet album et j'aime ce qu'il en dégage, de la bonne musique pour danser, des paroles marrantes et décalées, de bons arrangements sonores (merci Nicolas), et toujours cette voix qui sort d'outretombe tout en se libérant à son maximum.
Je suis pressée d'assister comme tu le dis à un de ces concerts pétaradants, ce sera du gros délire et de la dance furieuse, du bonheur en barre !
Et pour finir, c'était juste mon avis. 
|
|
|
|
Lucille
|
Date : 07/06/2008 01:48 - Titre : Re: L'homme du monde
|
|
Ben moi je suis tout a fait d accord avec Divertimeno et Longwy. Evidemment il fait ce qu il veut mais on a quand meme le droit d etre décu et frustré. Moi aussi je suis une fan et je trouve cet album commercial.
|
|
|
|
Globacte
|
Date : 07/06/2008 11:31 - Titre : Re: L'homme du monde
|
|
Je crois qu'il y a une différence entre "commercial" et "populaire".
|
|
|
|
Divertimento
|
Date : 07/06/2008 15:17 - Titre : Re: L'homme du monde
|
|
Je suis tout à fait d'accord, Globacte: "Avanti", par exemple, est une chanson populaire au meilleur sens du terme, légère, à la fois énergique et lyrique, dynamitante. "Dancing with Madonna" me paraît plus commercial, dans la mesure où Arthur a manifestement cherché le tube. Mais bon. Cela dit, je ne voulais heurter aucune sensibilité. Pardon si je t'ai choquée, Lilemanancylin. Au moins je te fais rire, c'est déjà quelque chose. Je voudrais quand même m'expliquer. Excusez-moi si c'est un peu long, mais cela permettra, j'espère, de clore la controverse. L'album est médiocre, je maintiens le terme, qui est d'ailleurs mesuré. Navrant, parce que cela vient d'Arthur, et qu'il nous a lui-même habitués à des productions de bien meilleure facture. J'entendais imposture au sens où l'on parle d'imposture poétique, c'est-à-dire de facilité. Exemple: "Aime-moi comme le Crazy aime ses danseuses, comme le soleil aime la mer", etc, etc. On peut broder autant que l'on veut: Aime-moi (ou toi, peu importe) comme le sable aime la marée, comme l'aube aime la plaine, comme le gibet aime le pendu, comme le ballon aime Zidane et comme ma grand-mère aime Julien Lepers... Tu peux essayer, tu verras: c'est très facile! Très facile: voilà le problème. Un artiste digne de ce nom (et Arthur en est un, évidemment) doit refuser la facilité: il doit nous emmener dans des territoires que nous croyions impossibles, ou à tout le moins improbables. Et franchement, je rentre chez moi, je suis crevé, je danse avec Madonna... Il suffit de s'asseoir pour avoir quinze idées comme ça, non? Si le terme d'imposture te choque, s'agissant par exemple de la rime cosmonaute/astronaute, je veux bien le retirer: on n'a qu'à tout simplement dire que c'est nul. Pour le "gros délire en barre", Lilemanancylin, il y a Michaël Youn... Mais que l'on ne parle pas, alors, de poésie! Pour ma part, je préférerai toujours Arthur H, le vrai, celui de Perfect stranger, d'Adieu tristesse, d'Avanti, du Baron noir, des fabuleuses reprises de l'Alccol de Gainsbourg, de Chem'cheminée et de l'inoubliable Alabama song. A part ça, il fait évidemment ce qu'il veut (même des albums médiocres), c'est un truisme que de le dire. Je n'ai pas d'autre prétention que celle de donner mon avis, avec la franchise de quelqu'un qui le suit, va et retourne à tous ses concerts depuis 1989.
Voilà! et comme disait Arthur,
Adieu adieu, Adieu adieu, A-a-adieu.
PS: Globacte, félicitations pour ton blog! (Puisque, si je ne m'abuse, c'est bien toi qui es responsable de ce site alternatif non officiel où l'on découvre des tas de choses...)
|
|
|
|
Lilemanancylin
|
Date : 07/06/2008 18:24 - Titre : Re: L'homme du monde
|
|
Extra le 13ème titre L'homme du monde 
|
|
|
|
Globacte
|
Date : 07/06/2008 18:51 - Titre : Re: L'homme du monde
|
|
merci ! C'est effectivement moi qui ai créé le blog, mais avec Lylemanancylin nous sommes deux à nous en occuper. J'admets que sur "si tu m'aimes" les rimes sont faciles, et le texte d'une richesse toute relative. Mais des chansons comme Luna Park,l'homme du monde, the godess love and the biznessmen, ou Mon nom est Kevin B. , pour moi, rattrapent largement cette petite faiblesse ! ah oui, et quand il parle de madonna, c'est en fait de la madone, pas de l'icône de la pop. moi aussi je trouve ça étrange, mais passons
|
|
|
|
Backliner
|
Date : 07/06/2008 19:16 - Titre : Re: L'homme du monde
|
|
salut a tous en fait je pense ce qui vous genes c'est que arthur evolue k'ils bousculent les genres ce qui est tres fort de sa part et le plus fort encore c'est que ca marche puisque vous reagissez en bien ou en mal mais vous reagissez pour ma part je trouve cet album oser tres fort mr arthur de la a dire que c'est commercial je trouve ca grotesque mais plutot innovant de la part de arthur ecouter bien cet album vous y trouverez votre compte j'en suis sur
|
|
|
Pour répondre à un message ou poster un nouveau sujet, vous devez être inscrit.
Si vous êtes inscrit, utilisez le formulaire d'identification ci-dessus.
Si vous n'êtes pas inscrit, cliquez ici |
|
|
|